top of page

Etudes, paillettes et fantaisies. Ecriture de partitions et concert public
CM1 et CM2, classes de Laurent Gaubert et Franck Leullier,école de Novalaise - Savoie. Année scolaire 2021/2022
  

Capture d'écran 2024-03-18 162455.png
Capture d'écran 2024-03-18 162612.png

Présentation du projet à l'école: rencontre avec l'artiste

Capture d'écran 2024-03-18 151526.png

 Concert public : 30 mars 2022

Capture d'écran 2024-03-18 151240.png
Capture d'écran 2024-03-18 162418.png
Capture d'écran 2024-03-18 115343.png
Capture d'écran 2024-03-18 162258.png
Capture d'écran 2024-03-18 165242.png
Capture d'écran 2024-03-18 170134.png
Capture d'écran 2024-03-18 151404.png

Le projet, note d'intention

Capture d'écran 2024-03-18 170636.png

PRESENTATION 

"De Bach à Satie en passant par Liszt et Art Tatum, le piano, est le refuge éternel du virtuose fantasque et exigeant. Ce vibrant meuble noir, si mystérieux, si changeant, tour à tour cathédrale, gargote ou salon, nous fait oublier la solitude du pianiste. On reste fasciné d’entendre tant de sons et d’humeurs. On veut regarder à l’intérieur pour voir s’il n’y a pas tricherie comme dans le haut de forme du magicien qui n’en finit plus de sortir poules et lapins. Dans le secret de sa chambre, c’est bien souvent au piano que le compositeur écrit. Il convie, en jouant, une chanteuse, un violon, des percussions... un orchestre entier se tient là!
Le piano s’imprègne de cet imaginaire. Il ne sonnera plus jamais pareil. Debussy le rend liquide, Messiaen le teinte, Schumann le trouble. Le piano est, par excellence, le lieu de l’étude introspective et de la lutte fertile entre la technique et le rêve.
                                                               Cet instrument est mon terrain de jeu.
Musicienne précoce, j’ai eu la chance d’apprendre des grands maîtres. J’ai gardé de ces rencontres le goût du risque, du vertige et de la prouesse. J’aime aussi convier l’humour et la nouveauté dans mes concerts. J’associe souvent au piano son délicat ancêtre le clavecin et d’autres instruments plus étranges... Dans ce nouvel opus, on entendra, pêle-mêle, quelques unes des grandes pages du piano et du clavecin comme «La Révolutionnaire» de Chopin, «Arc-en-ciel» de Ligeti, des fantaisies de Bach ou Purcell, une étude en forme de poire de Satie, une étude pour agresseur de Louvier ou la fantaisie de Schumann… Je souhaite aussi m’entourer de trois compositeurs, la jazzwoman intrépide Eve Risser, la délicate Noriko Baba et un précieux compagnon de route Karl Naegelen. Chacun d’eux écrira deux études: études fantômes, études bancales, études chorégraphiques, études sérieuses ou fantaisistes...à leur convenance, pour piano, pour clavecin ou les deux en même temps! Je me réjouis d’avance de ces nouvelles notes qui m’attendent, tapies dans les plis de leurs joyeux cerveaux. J’espère être à la hauteur de leurs attentes et m’y emploierai de tout cœur."

 
LES ATELIERS : SENSIBILISATION et PRATIQUE
 
                                                       Sensibilisation : découverte et observation
1-les instruments piano et clavecin La première observation sera celle des instruments : le piano et le clavecin. En effet si un instrument est un possible, il est une limite aussi. Cela est vrai pour tous les outils de la création et de l’artisanat : le numérique, le papier, la machine, le corps..etc. Comprendre l'instrument est une base. Entendre ses possibilités sonores, musicales, son fonctionnement technique. Démonter la table, regarder à l'intérieur. Comprendre son évolution.

2-les instruments de l’orchestre de sons La seconde observation sera la découverte des instruments que les élèves joueront. Je suis en effet en train de créer au fil des ateliers que je propose, un instrumentarium adapté aux ateliers musicaux en groupe. Cet «orchestre de sons» est composé d'objets faits en verre, métal et bois comme des verres en cristal, vases, cloches etc. Je m'attache à ce que chaque objet sonne de la manière la plus musicale et le tout est accordé sur le même diapason : celui de mon piano et de mon clavecin, ce qui me permet de jouer avec les élèves.

 3-les partitions La question de l'objet graphique « partition » est un sujet très important. Il serait précieux de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire du professeur d’art plastique dans ce domaine. Nous allons pouvoir découvrir, dans cette étape du travail, que le code écrit pour transmettre les inspirations des compositeurs est sans cesse réinventé.
Nous verrons l'incroyable diversité visuelle qui caractérise ce médium : des premiers neumes médiévaux tracés à la plume jusqu'aux calligraphies contemporaines invraisemblables en passant par les schémas architecturaux de la période moderne. Chaque idée neuve d’un compositeur implique pour lui une invention graphique pour faire comprendre à l’interprète des sons nouveaux, des modes de jeux et nous verrons quels sont les liens entre le compositeurs et l’interprète lors de l’écriture. De cette première phrase d'observation vont naître les idées que l'on mettra en pratique ensuite.

 

Capture d'écran 2024-03-18 170557.png

                                     Pratique : Créer et jouer sa propre composition musicale
1- Ecriture d'une partition   Pour mon solo, je me suis attachée à passer des commandes très définies (même dans l'abstraction) aux compositeurs et compositrices : une étude sur le rythme, une étude sur une difficulté technique précise, une étude fantôme, une étude nonchalante etc... De cette contrainte naît le jeu et les créateurs aiment finalement beaucoup ce genre de défi. Cela fixe un point de départ, une arête qui est le meilleur antidote contre la page blanche ! Il s’agira d’élaborer le graphisme de leur partition en choisissant un objet d'étude précis (la glissade, une figure géométrique, la forme d’un flocon, la synchronicité, le décalage, la courbe, la périodicité, le hasard etc.…). La contrainte pourra naître de l’instrument lui-même, d’un premier geste musical ou d’un thème choisi. Nous pourrons nous appuyer sur notre étape d’observation des partitions à travers les âges et les styles pour inventer les nôtres.

2-Interprétation de l'œuvre  Suite à un travail de recherche sur les timbres, le rythme, les ensembles, nous choisirons les notes et modes de jeu qui correspondent le mieux à l'envie et à l'intuition de départ. Je proposerai, dans un second temps, l'ajout d'une partie au piano ou clavecin qui viendra se jouer en contrepoint des pièces. Cet ajout fera l'objet d'une discussion et d'un choix commun entre les élèves et moi. Enfin nous interpréterons (soit en public soit pour le plaisir personnel soit pour les besoins d'un enregistrement audio) chaque pièce qui devra durer entre une et trois minutes. Niveaux: Du CE2 à la 3ème.

bottom of page