Issue d'une famille de musiciens, Jeanne Bleuse travaille dès son plus jeune âge sous la direction de maîtres tels que Denis Pascal, Marie-Josephe Jude, Nana Dimitriadi et Jean-François Heisser.
Sa carrière d'instrumentiste précoce débute à 12 ans suite à des récompenses dans différents concours. Elle se perfectionne par la suite au CNSM de Paris où elle découvre le répertoire classique sur instrument d'époque avec le pianiste Patrick Cohen et la création contemporaine avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Jeanne Bleuse, riche de son expérience, a mis son art au service de projets originaux et souvent à la croisée des arts. Elle a notamment travaillé avec la Cie de théâtre d'objets Les Rémouleurs et l'écrivain Jacques Jouet pour créer le spectacle “Boucle d'Or, 33 Variations” en 2010.
Elle a régulièrement partagé la scène avec le violoniste Gilles Colliard sur les répertoires classiques du 18ème. Elle a également accompagné l'écrivain Mathias Enard (prix Goncourt 2015 pour “Boussole”) lors d'un concert-lecture autour de son livre “Dans le Transsibérien”. En 2018, elle s'est produite en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse pour une série de concerts.
En 2021, elle crée "Bachelard Quartet" en collaboration avec La Cie La Belle Meunière et la Cie Frotter Frapper. Elle poursuivra ses collaborations avec Pierre Meunier en créant Contes Tsiganes-production Compagnie La Vagabonde - et en développant son duo avec la violoncelliste Noémi Boutin.
En 2023, elle crée "le Journal d'Hélène Berr" de Bernard Foccroulle aux côtés de la Mezzo-Soprano Adèle Charvet, du Quatuor Béla, monodrame lyrique mis en scène par Matthieu Crucciani.
En 2020, en parallèle à ses sollicitations, Jeanne Bleuse a créé sa propre compagnie.
La Compagnie la Vagabonde se consacre à l’itinérance et à la création autour des claviers, piano et clavecin. Afin de jouer au plus près du public, dans un esprit de décentralisation proche des tréteaux de l’après-guerre, une roulotte de concert, qui sera tirée par des chevaux de trait, est construite sur mesure pour accueillir ses claviers.
A ce jour, 3 spectacles, “Invitation au Voyage”, “ Etudes, paillettes et fantaisies” et “Contes Tziganes” jouent sur cette scène itinérante.
La prochaine création de la Compagnie la Vagabonde se fera avec la complicité d'Élise Caron et de Sylvain Lemêtre.
Jeanne Bleuse est artiste associée à la scène nationale de Quimper depuis 2022.