top of page
photo Jeanne Bleuse.jpeg

JEANNE BLEUSE

Issue d'une famille de musiciens, Jeanne Bleuse travaille dès son plus jeune âge sous la direction de maîtres tels que Jean-François Heisser, Denis Pascal, Marie-Josephe Jude, Nana Dimitriadi.. Sa carrière d'instrumentiste précoce débute à 12 ans suite à des récompenses dans différents concours. Elle se perfectionne par la suite au CNSM de Paris où elle découvre le répertoire classique sur instrument d'époque avec le pianiste Patrick Cohen et la création contemporaine avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.

Jeanne Bleuse, riche de son expérience, a mis son art au service de projets originaux et souvent à la croisée des arts. Elle a notamment travaillé avec la Cie de théâtre d'objets Les Rémouleurs et l'écrivain Jacques Jouet pour créer le spectacle “Boucle d'Or, 33 Variations” en 2010. Elle partage régulièrement la scène avec le violoniste Gilles Colliard sur les répertoires classiques du 18ème. Elle accompagne l'écrivain Mathias Enard (prix Goncourt 2015 pour “Boussole”) lors d'un concert-lecture autour de son livre “Dans le Transsibérien”. Elle s'est produite en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse pour une série de concerts en 2018.

 

En parallèle de ses invitations et sollicitations, Jeanne Bleuse a créé en 2020 sa propre Compagnie La Vagabonde qui se consacre à l’itinérance et la création autour des claviers. Pour jouer au plus près du public et dans un esprit de décentralisation proche des tréteaux de l’après guerre, la Vagabonde a fait construire et a entièrement équipé une roulotte de concert tirée par des chevaux de trait. A ce jour, 3 spectacles, “Invitation au Voyage”, “ Etudes, paillettes et fantaisies” et “Contes Tziganes” jouent sur cette scène itinérante. 

 

Jeanne Bleuse est artiste associée à la scène nationale de Quimper pour les prochaines saisons.

bottom of page