Bachelard Quartet
Avec La Belle Meunière et
la Compagnie Frotté Frappé
« C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d'un rêveur »
Oratorio dédié aux quatre éléments, ce spectacle honore l’enthousiasme du poète-penseur Gaston Bachelard en proposant de redécouvrir le chemin qui mène de la rêverie intime à une réflexion lucide et engagée sur ce qui nous constitue et qui permet la vie : l'eau, l'air, la terre et le feu.
Plutôt que de faire état de la dégradation croissante de notre planète, nous travaillons en contrepoint à la restauration d’un lien de gratitude envers cette nature malade, sous la forme d’une immersion plastique, sonore et musicale.
Le temps d'une soirée qui prend son temps, nous invitons le public à vivre l'expérience intime du "sommeil éveillé", cet état si propice au réveil de l'imaginaire, au déploiement de notre imagination profonde.
Accueillis dans une enceinte boisée installée autour d'un chœur à trois voix, dont un violoncelle et un piano, les passagers de cette rêverie élémentaire souvent joyeuse pourront ressentir à quel point l'écoute est à l'origine d' « une poétique de la relation » pouvant permettre à l'homme de mieux habiter le monde, à condition de se faire lui-même instrument, « harpe éolienne », attentif aux sonorités des êtres et des choses.
Durée prévue : deux parties d'1h 15 avec une pause à surprises.
Conception, mise en scène
Marguerite Bordat et Pierre Meunier
Direction musicale
Jeanne Bleuse, Noémi Boutin
Création lumière
Hervé Frichet
Création sonore
Géraldine Foucault
Conseil à l'improvisation et au piano préparé
Eve Risser
Scéno/sonographie
Géraldine Foucault et Marguerite Bordat
Collaboration aux costumes
Camille Lamy
Construction
Florian Méneret, Jean-François Perlicius
Avec
Jeanne Bleuse, Noémi Boutin, Pierre Meunier, en compagnie de feu Frédéric Kunze
Régie lumière et générale
Florian Méneret
Régie son
Géraldine Foucault
Le journal d'Hélène Berr
Collaboration avec le Quatuor Bela
Le Quator Béla présente « Le journal d'Hélène Berr » d'après l’œuvre éponyme, et sur composition de Bernard Foccrouille
NOTE D’INTENTION
Au moment où nous avons passé commande au compositeur Bernard Foccroulle, c'est lui qui, très ému par la lecture récente du "Journal d'Hélène Berr", nous a proposé de partir sur l'écriture d'un opéra intime d'après ce texte.
Ce journal nous rapporte la vie personnelle d'une jeune fille parisienne sous l'occupation jusqu'à sa mort au camp de Bergen-Belsen. Amoureuse, éprise de musique, de littérature, Hélène nous fait vivre ses journées partagées entre la faculté, les sorties à la campagne en famille, sa lassitude d'une liaison amoureuse qu'elle oublie au profit d'une autre. Remords, joies, rêves, découverte de la vie sociale, amour de ses parents, ce journal est tenu avec grâce et sincérité avec une vérité littéraire qui préfigure la naissance d'une écrivaine.
Parmi cette vie animée et presque insouciante plane l'ombre de la persécution faite aux juifs de France. D'abord voilée, incomprise et peut-être repoussée hors des limites de ses confessions intimes, cette persécution et les violences des nazis, finissent par fissurer puis fracasser l'existence de cette paisible famille. Les pages du journal, dans l'enfer inimaginable des camps, deviennent alors un témoignage historique précieux.
Distribution
Quator Béla
Adèle Charvet Mezzo Soprano
Jeanne Bleuse Pianiste
Création en 2023 au Trident, Scène nationale de Cherbourg.