top of page

• Claude Debussy : Étude pour les cinq doigts
• Frédéric Chopin : Étude op 10 n°12 « La révolutionnaire »
• Érik Satie : Fantaisie-valse
• Alexandre Scriabine : Étude op 2 N°1
• Henry Purcell : Fantasy upon one note
• Jean-Sébastien Bach : Fantaisie en do mineur BWV 906
• Alain Louvier : Anneau de lumière
• György Ligeti : Étude n°3 «Touches Bloquées »
• Noriko Baba : Étude pour pianiste : CRÉATION
• Noriko Baba : Étude pour claveciniste CRÉATION
• Karl Naegelen : Étude pour piano « Stop Tristesse » CRÉATION
• Karl Naegelen : Étude pour piano et clavecin « Lost-Patterns » CRÉATION
• Eve Risser : Étude pour clavecin préparé CRÉATION
• Eve Risser : Étude pour piano préparé CRÉATION
• Michèle Rusconni : Fantaisie pour clavecin et piano CRÉATION

ÉTUDES, PAILLETTES
ET FANTAISIES

Solo pour piano et clavecin

La pianiste vagabonde Jeanne Bleuse se lance dans un seul en scène original et virtuose qui renouvelle le récital classique. S’amusant avec les codes du genre, la soliste passe avec aisance du piano au clavecin, allant jusqu’à jouer des deux instruments à la fois dans un vrai numéro de cirque musical. Dans ce face à face joyeux, les études et fantaisies du passé dialoguent avec celles d’aujourd’hui. Études fantasques ou fantaisies studieuses ? De la fameuse « révolutionnaire » de Chopin à l’étude pour 5 doigts de Debussy, en passant par les « touches bloquées » de Ligeti, l’étude demeure le laboratoire idéal du compositeur, le terrain du défi ludique et de l’expérimentation. Jeanne Bleuse le relève élégamment, entourée de quatre compositrices et compositeurs d’aujourd’hui qui nous rappellent que l’aventure musicale s’écrit au présent.

bottom of page